Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le lichen scléro atrophique cause de dyspareunie majeure
Viewing all 971 articles
Browse latest View live

Par : gyne30

$
0
0

oui bien sûr du moment que vous faites bien vos examens annuels de la vulve martine


Par : LiliParis

$
0
0

Bonsoir docteur, je viens de dévorer des dizaines d’articles sur votre blog, quel travail ! Merci beaucoup pour vos éclaircissements et vos informations.

Je suis une femme qui a la trentaine et je me permets de vous écrire car je souffre depuis de nombreuses années (depuis le début de ma sexualité) de douleurs lors de rapports sexuels et cela quelque soit le partenaire et avec ou sans pilule.

J’ai longtemps squatté le cabinet de ma gynéco pour de soucis d’infections vaginales à répétition, saignements du col, règles douloureuses et abondantes, douleurs pelviennes, condylomes (soignés il y 6 ans et aucune récidives depuis) et bien sur les rapports douloureux. Ma gynéco ne me prend pas beaucoup au sérieux et me dit que c’est normal car j’ai un vagin très étroit et un col très proche du vagin donc c’est normal que ça « tape » et que ça fasse mal, la seule solution est le gel lubrifiant !

Ceci dit je trouve quand même anormal que je sois confrontée à des sensations d’inconfort intime à répétition et à ces douleurs lors des rapports sexuels. Je ressens lors de la pénétration comme une déchirure, comme si on me tailladait avec une lame et les muscles du vagin sont très serrés (je les sens presque lutter pour empêcher la pénétration) sans doute en réaction à la douleur de départ et à l’appréhension de la pénétration.
Je suis toujours obligée de mettre une grande quantité de gel lubrifiant pour que ça marche. Je précise que je n’ai jamais eu d’enfant et que je fais mes frottis une fois par an (toujours ok). J’ai déjà fait des écho pelviennes qui n’ont rien révélé à part une petit kyste fonctionnel il y a quelques années. J’ai aussi fait une psychothérapie assez longues et nous avons notamment travaillé sur mes soucis liés à la féminité (je viens d’une culture où le sexe est tabou) mais mes problèmes subsistent et il ne se passe pas un mois sans que je ne sois obligée d’avoir du Monazol, du Polygynax ou de Trophigil par ma gynéco et même là je saigne car je crois que la flore est déséquilibrée. J’ai l’impression d’être maudite au niveau intime 😉 Je suis vraiment persuadée que même si quelques blocages « psychologiques » ma douleur est également physique (notamment la sensation de déchirure, saignement, et manque de lubrification naturelle)

Autant vous dire que mes rapports sexuels sont devenus un vrai calvaire (je précise encore une fois que j’ai eu des douleurs quelque soit le partenaire) et la zone « intime » me préoccupe chaque jour, je voudrai pouvoir être sereine et vivre pleinement ma sexualité et ma féminité. Je ne sais plus vers qui me tourner.
Si vous avez un conseil à me donner ou un praticien à me recommander, toute réponse est la bienvenue.
Je vous remercie par avance et merci encore pour vos articles.

Par : LiliParis

$
0
0

Juste une petite précision: je me demande juste si le traitement pour les condylomes il y a 6 ans (Aldara au début et condyline car Aldara horriblement douloureux) n’a pas rendu la peau à l’entrée du vagin plus sensible que d’habitude….
Merci pour votre réponse

Par : gyne30

Par : gyne30

$
0
0

hélas vous avez développé une phobie du sexe
la douleur sera permanente désormais
vous avez eu très mal, la douleur est engrammée dans votre cerveau et elle partira très très très difficilement
il existe deux solutions
la première vous marier et faire un enfant : je suis désolée de vous rappeler la condition anatomique des femmes dans 60% des cas : un vagin étroit qui s’élargit lors du passage de la tête d’un bébé Nous avons été conçues ainsi : étroites avant le premier accouchement
votre mère était construite ainsi et elle n’a pas eu de problème de couple car elle s’est mariée et a accouché
la seconde aller voir une sage femme spécialisée dans la relaxation périnéale qui va vous apprendre à agrandir votre orifice vaginal
il est évident que seule une pilule très riche en estrogènes vous ira comme belara par exemple , leeloo étant à bannir
sachez qu’on ne peut pas , comme disait justement une de mes patientes, avoir été élevée 20 ans à serrer les cuisses puis du jour au lendemain ( pour elle c’était son mariage) devoir les écarter

Par : LiliParis

$
0
0

Merci pour votre retour, j’avais déjà pris contact avec une sage femme spécialisée, je pense avoir un rdv la semaine prochaine. J’ai été sous leeloo pendant 2 ans et j’ai arrêté il y a 2 mois parc que je ne souhaite plus prendre la pilule comme moyen de contraception. Merci de m’avoir éclairé la dessus. Je vais privilégier la piste de la sage femme et peut-être d’une thérapie ou autre car le bébé n’est pas à l’ordre du jour et même si c’était le cas je ne saurai jamais à l’avance si la tête passera par le vagin ( complications, césarienne..la vie quoi 😉 )
Merci encore pour votre réponse, je vais essayer de garder un peu d’espoir ça serait dommage qu’à 34 ans tout espoir de vie sexuelle épanouie s’évanouisse !!!
Bonne soirée

Par : Anne

$
0
0

Bonjour, j’utilise le ialuset crème en alternance avec le dermoval. Le ialuset est-il sans risque sur le long terme ? Par ailleurs, j’ai une poussée assez importante du LSA depuis mon retour de couches une dizaine de jours avant mes règles. Est-ce une coincidence ou un phénomène hormonal ? Pour info, le LSA avait disparu (ou se cachait…) durant ma grossesse. Merci d’avance

Par : Anne

$
0
0

Rajout pour Liliparis : j’ai subi une plastie périnéale post partum (sutures de l’épisio de de ma déchirure trop serrées). La gynéco a également retirée une bride hyménéale qui seraiten partie responsable de ma dyspareunie


Par : gyne30

$
0
0

ialuset c’est parfait anne
le LSA est présent souvent avant les règles et je ne sais pourquoi

Par : Lilimimi2810

$
0
0

Bonjour, j ai 34 ans et ma gynécologue m a diagnostiqué un LSA il y a 2 mois. Elle m a dit « c est une maladie autoimmune, le problème c est qu il faudra mettre des corticoïdes toute votre vie et que vous ne pourrez plus avoir de rapports sexuels ». Depuis ce rendez vous duquel je suis sortie effondrée, ma vulve qui n avait jusqu alors que changer de couleur pour devenir blanche, s est atrophiée un peu plus chaque jour. Après un mois seulement je n ai plus de clitoris, mes grandes sont devenues toutes petites et fines et mes petites lèvres commencent à se fondre dans les grandes. Je mets pourtant du Dermoval tous les jours depuis plus d un mois.
Que puis je faire pour arrêter cela? Pour garder un minimum de mon organe génital? Je suis désespérée, je n ai pas de mari et il est impensable pour moi d oser rencontrer un homme dans cette état.
Merci d avance pour votre réponse.

Par : gyne30

$
0
0

lilimini je ne suis pas dermatologue je ne peux pas vous aider
mes patientes prennent madecassol et locapred et cela se passe très bien

Par : Edmée

$
0
0

Vous avez bien raison, je vais perdre cette habitude néfaste. Encore merci pour vos conseils. Je suis très heureuse d’avoir pu vous parler, et de votre blog qui, je le pense, est un précieux guide pour beaucoup de femmes.

Par : Camomille

$
0
0

Bonjour, je suis vraiment contente de trouver ce forum.
J’ai 21 ans bientôt, et je souffre de vulvodynie depuis mes 18 ans. On ma envoyé chez une sexologue cr on me disait que cetait psychologique, j’ai fais l’examens pour l’endometriose ce n’est pas ça. Tous les prelevements vaginaux ne revelent rien non plus. Ma (nouvelle) gyneco, ne m’explique rien elle m’a prescrit le diprosone un jour sur deux, la cicatridine des que je peux, et le lomexin tous les soirs. Demain je dois faire une biopsie avec elle et j’i très peur ! Je ne sais pas comment ca se passe, si ca fait mal (elle me fait mal pendant les examens), comment ca cicatrise ? je me pose plein de question, j’hesite à refuser la biopsie demain. Est ce que je dois lui parler de ce LSA ? Je prend la pilule depuis mes premiers rapports elle me convient bien je pense. (liloo gé)

Par : gyne30

$
0
0

camomille la biopsie est faite sous anesthésie locale
vous ne souffrirez pas
on fait des points de suture que l’on retirera dans quelques jours
la biopsie est faite pour affirmer ou infirmer le LSA

Par : Claire

$
0
0

J’ai 61 ans et je souffre d’ un lichen scléro atrophique depuis 5 ans qui a été diagnostiqué en 2015 par une biopsie. Il se situe surtout à la fente dite « la fourchette ».
mes petits lèvres ont diminué et les rapports sexuels avec mon mari sont devenus impossibles car trop douloureux et provocant ,à chaque fois, une fissure de la fourchette. Mon traitement est Dermoval et Colpotrophine presque en continu car dès que j’arrête, je ressens à nouveau des brûlures de la vulve. Je me pose des questions quant à l’utilisation de corticoïdes à long terme, quelles conséquences cela peut-il Mon avoir ?
Mon gynécologue m’a proposé 2 fois, une intervention chirurgicale pour me consolider la fourchette mais j’ai refusé. Je n’ai pas envie qu’on touche à ma vulve, j’en ai assez souffert une bonne partie de ma vie (mycoses , inflammations…) alors ça suffit ! De plus, je ne suis pas convaincue du résultat et des rapports sexuels non douloureux comme le gynéco me l’annonce. Est-ce que quelqu’une a déjà fait ce genre d’intervention ?
Je suis embêtée car mon gynéco qui m’a toujours suivie est à la retraite depuis décembre 2015 et il n’est pas remplacé. J’aimerais trouver une gynéco femme mais je ne trouve pas.
Je suis inquiète sachant que le LSA peut amener un cancer de la vulve et rassurée en même temps car je ne vois aucun témoignage dans ce sens.


Par : gyne30

$
0
0

j’ai suivi une patiente qui avait un LSA et qui a eu un cancer de la vulve sur un LSA pas bien soigné claire , elle en est décédée , je n’oublierai jamais
ce fut la seule patiente
la plupart de mes patientes sont en rémission avec le tt par pommade à la cortisone qui empêche la cancérisation : vous avez grand tort de penser qu’il vous serait néfaste
une patiente a bénéficié d’une chirurgie qui a très bien fonctionné sans aucune séquelle
moi, j’utilise locapred et madecassol en association à part égale à faire préparer par le pharmacien et les résultats sont bons, chaque patiente trouvant son rythme de traitement
le traitement est quasiment en continu puisque vous avez une maladie auto immune qui ne guérit jamais mais qu’importe puisque l’essentiel c’est d’être soulagée et d’éviter le cancer de la vulve
il est évident que votre suivi doit être fait par un dermatologue de façon annuelle voire plus si nécessaire

Par : Mestre

$
0
0

Gyne30 donne des conseils et des réponses précises qui sont d’une grande aide. J’ai moi même un LSA diagnostiqué il y a 1 mois qui ne démangeais pas et ne me faisait pas souffrir. On m’a souvent et toujours traitée au Lomexin crème,’ pour des mycoses, ce n’en était pas, mais le traitement au Lomexin me guérissait. Alors je ne doutais pas du diagnostiqué, ce n’est que maintenant que je comprends que ce n’était pas des mycoses à répétition.
Depuis un mois et demi je suis sous corticoïdes on a commencé avec Diprosone pommade et depuis une semaine j’ai du Dermoval je supporte très bien tous ces remèdes mais j’ai très peur du cancer vulvaire que Gyné30 évoque . Cela me rend service de savoir et serais plus attentive pour me surveiller. D’ailleurs j’ai pris rendez-vous avec un dermatologue. Jusqu’à présent c’était un gastro-entérologue et un gynécologue qui me suivaient.

Par : Céline

$
0
0

Bonsoir, on vient de diagnostiquer un LSA à ma fille de 10 ans, comment lui expliquer pour qu’elle comprenne qu’elle devra être traitée toute sa vie, comment lui expliquer les risques si elle ne fait pas attention a bien le suivre???

Par : Gillot

$
0
0

Ma fille de 10 ans a également un lichen depuis l’âge de 5ans! Je lui ai expliqué que c’était grave et elle ne manque pas de mettre sa crème.

Par : gyne30

$
0
0

super gillot mais ce n’est pas grave le lichen chez les petites filles , ce n’est pas le même que celui des femmes ménopausées
votre fille guérira à la puberté et ne refera pas de lichen plus tard

Viewing all 971 articles
Browse latest View live