Bonjour, je fais appel à vous car ma mère, âgée de 78 ans, est atteinte d’une atrophie vulvaire, qui s’est révélée être un lichen (tâches blanches, démangeaisons). Fin avril, son gynécologue a prescrit un corticoïde, que nous étions libres d’appliquer ou pas (« vous faites comme vous voulez mais moi, je n’y toucherais pas trop, c’est de l’atrophie, c’est normal à son âge et le lichen dévie rarement en cancer »). Du coup, nous n’en avons pas mis beaucoup. Comme Maman se grattait, sa dermato, lors du contrôle annuel fin juin, lui a elle aussi prescrit un corticoïde mais moins fort que le précédent, pendant 2 semaines. Puis arrêt du traitement, juste Trophicrème 2 fois / semaine prescrit par notre généraliste mi-juillet. Par la suite, Maman développe une sorte de « nodule » sur l’une de ses lèvres. Le 9 août, je demande à la gastroentérologue de regarder et elle me dit de montrer ça à notre dermato. Celle-ci étant en vacances, nous attendons donc un peu, pour finalement constater que le fameux nodule a doublé de volume en l’espace d’une quinzaine de jours ! Prise de rdv en urgence chez le gynéco, entre-temps rentré de vacances. La biopsie a eu lieu ce matin (3 prélèvements), elle a été effectuée sans anesthésie locale et a été suivie de forts saignements. Le gynéco a parlé de polype, de verrue mais est resté évasif.
Mes questions sont les suivantes :
-Est-ce normal que Maman n’ait pas eu d’anesthésie locale car elle a eu très mal ? -Les saignements peuvent-ils perdurer plusieurs jours ?
-La zone biopsée peut-elle s’infecter ou s’aggraver (nouveau grossissement de la lésion, prolifération éventuelle de cellules cancéreuses) suite à la biopsie ?
-Sachant que la lésion est bourgeonnante, s’agit-il forcément d’un cancer ?
-Nous devons attendre 15 jours les résultats d’analyse. Vu la vitesse à laquelle ce truc grossit, ne devrais-je pas d’ores et déjà poser un rdv pour une éventuelle exérèse dans une clinique réputée, afin de ne pas perdre trop de temps en cas de malignité avérée ?
D’avance merci pour vos réponses,
Géraldine
D’avance merci pour vos réponses. Je précise que Maman est désorientée (démence frontale)